Médecine douce crée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie. La sophrologie est née pour parfaire l’équilibre entre le corps et l’esprit pour y puiser les ressources bénéfiques.
Cette méthode développe les pensées positives pour tous, qui aide à développer les capacités d’adaptation, d’évolution de la personne face aux épreuves diverses et variées de la vie.
La sophrologie permet à l’individu de retrouver son bien être avec lui-même et son environnement, bien plus qu’une méthode de relaxation c’est un moyen de se connaître, de se comprendre pour atteindre un ou plusieurs objectifs qu’il soit personnel ou professionnel.
La Sophrologie s’adresse à tout le monde quel que soit l’âge du patient (enfant ou adulte), cette pratique permettra à chacun de s’épanouir, d’atteindre un bien être ou encore une sérénité dans la vie.
Une séance de sophrologie est exclusivement verbale et non tactile qui emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
L’individu se concentre sur sa respiration et visualise son mouvement : inspiration et expiration. Il s'agit de sentir son corps entier respirer, ressentir chaque membre être rempli par le souffle de la vie.
L’individu imagine un environnement où il se sent bien, comme s’il se laissait transposer dans un espace de bien être. Le but étant, en ouvrant les yeux, de garder le sentiment que procure cette présence et d'être prêt à faire face à tous les projets et choix que nous réserve la vie.
Voici un ensemble de questions fréquentes chez nos clients.
Le sophrologue ne peut pas préciser par avance le nombre de séances dont le patient aura besoin, cela dépendra en grande partie de la manière dont les techniques seront pratiquées entre deux séances.
La sophrologie nécessite une pratique régulière pour répondre aux objectifs donnés.
Le travail en sophrologie s’inscrit dans le court terme. Le nombre de séances varie en fonction de la situation de la personne, de son évolution, de son histoire.
Le patient sera invité(e) à pratiquer à son domicile les techniques découvertes en séances. Il est possible de prendre des notes après la pratique afin de pouvoir revivre les exercices sans le sophrologue.
Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie. Il est nécessaire d’en faire la demande auprès des mutuelles.
Oui, quelle que soit la démarche la sophrologie est accessible à tous et à tout âge : hommes, femmes, adolescents et enfants.
Toutefois, il est primordial et important d’être « motivé » et « impliqué » à pratiquer la sophrologie. Une personne qui y est « contrainte » n’en retirera pas de réel bénéfice.
La sophrologie est une technique thérapeutique qui vise à harmoniser le corps et l’esprit et est principalement indiquée pour apprendre à gérer son stress et ses émotions. Cette méthode est également efficace pour prévenir les risques de surmenage ou pour soulager de nombreux petits maux du quotidien : troubles du sommeil, anxiété, maux de tête, allergies, addictions…
La sophrologie possède également des bienfaits sur le plan psychologique puisqu'elle permet de restaurer la confiance en soi, de lutter contre les troubles de l'estime de soi, d’activer la vitalité, de gérer les phobies ou encore vaincre la timidité en public (se préparer a un événement, permis de conduire, entretien d’embauche …).